L'École Intégrée des Sourds de Porto-Novo

Le CAEIS à l’heure du Covid19

19 avril 2020

A cause de l’épidémie du Covid 19 qui s’est introduite au Bénin à la fin mars, un cordon sanitaire entoure plusieurs villes dont Porto-Novo. Le gouvernement a avancé les vacances scolaires au 30 mars et les congés sont prorogés jusqu’au dimanche 10 mai 2020 .

L es élèves de Louho ont quitté le CAEIS, à l’exception de 33 enfants qui n’ont pas pu rentrer chez eux. Une information rigoureuse en langue des signes a été diffusée sur le coronavirus et la nécessité de pratiquer les « gestes barrière » : distance physique, lavage des mains.

Le Bénin a été le premier pays en Afrique à imposer le « cache-nez » ; par anticipation, l’atelier couture de l’école en a fabriqué.

Les journées sont animées par diverses activités : lectures à la bibliothèque, jeux de cartes, football, volleyball…. Les plus jeunes jouent souvent dans leur parc.

Restent travailler quatre maîtres et maîtresses d’internat, trois cuisinieres, un gardien, un portier, tous mobilisés pour l’encadrement des enfants. La distraction favorite des enfants est la projection des films, des videos et la lecture.

Avant le démarrage des films des soirées, une vidéo rappelle les gestes barrières.

+++++++++++++++

Le prix des denrées alimentaires sur les marchés augmentant et l’approvisionnement en légumes depuis la ferme de Sakété étant compromis du fait du cordon sanitaire, la situation alimentaire devenait critique. L’intervention d’ASUNOES-Belgique auprès du WBI (Wallonie-Bruxelles international) a permis de convertir le subside annuel consacré aux projets 2020 en aide d’urgence pour l’alimentation et les frais sanitaires et médicaux éventuels, mettant ainsi l’école à l’abri des soucis pour faire face à la situation de crise, en espérant que personne ne sera atteint par une forme grave de la maladie.

Nicole Fondeneige

Voir l’appel au secours pour l’Afrique du prix Nobel Denis Mukwege : en Afrique, « il faut agir au plus vite si nous voulons éviter l’hécatombe »
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/03/28/le-nobel-denis-mukwege-en-afrique-il-faut-agir-au-plus-vite-si-nous-voulons-eviter-l-hecatombe_6034733_3212.html
et aussi l’article « l’Afrique au défi de son système de santé » https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/03/coronavirus-l-afrique-face-au-defi-de-son-systeme-de-sante_6035441_3212.html