L'École Intégrée des Sourds de Porto-Novo

Lettre de la rentrée scolaire d’octobre 2016, par Paul Agboyidou, Directeur Exécutif

paul_p3Un mois déjà qu’écoliers et élèves ont repris le chemin des classes au Centre d’Accueil, d’Education et d’Intégration des Sourds (CAEIS) comme partout au Bénin. Bien entendu que nous avons déjà connu un mois d’immenses activités pédagogiques  mais cela ne doit pas occulter les bonnes manières, celles de souhaiter une  agréable reprise des cours aux  élèves et aux chers collègues enseignants des trois ordres (maternelle, primaire et secondaire).
Que Dieu fortifie chacun de vous qui vous échinez sans cesse pour que nos enfants handicapés auditifs aient aussi droit de cité comme les entendants. C’est justement la raison d’être du CAEIS et depuis 22 ans chacun en fait son principal souci.
Faudrait-il le rappeler ? CAEIS est le plus grand centre d’intégration des sourds de l’Afrique de l’Ouest francophone, le seul de ce sous-continent où l’enfant sourd a accès aux études depuis la Maternelle jusqu’au baccalauréat. L’originalité de ce centre est qu’il accueille des sourds et des entendants sur le même banc. Rendez-vous dans cette école comme l’a fait Madougou Reckya pour en découvrir ses merveilles.
Je suis heureux du grand témoignage de la Belgique sur ce centre après la réalisation du documentaire intitulé « Leçon de vie ». Ce documentaire a déjà parcouru les grandes chaines de télévision de ce monde. Vous pouvez le visualiser aussi sur le Facebook de TV5 Monde. A travers cette école dans laquelle les jeunes entendants maîtrisent excellemment la langue des signes et communiquent aisément avec leurs amis sourds, l’Europe a reconnu que l’Afrique peut devenir un modèle pour le monde occidental.
Du respect au fondateur de ce centre M. Raymond SEKPON pour cette initiative qui fait la fierté du Bénin et de l’Afrique.
Saisissons cette opportunité pour rendre un hommage bien mérité à nos vaillants élèves. Il s’agit notamment du sourd Clément MIKPONLINKPON. Il a obtenu 19 sur 20 en allemand pour le dernier BEPC,  devenant ainsi  le  premier du Bénin dans cette discipline.  Parmi les entendants, citons AHOVE Olphéric qui a  totalisé 17 sur 20 en espagnol au bac, devenant du coup, l’un des meilleurs au niveau national dans cette langue. Je m’en voudrais de ne pas faire un coucou à mon grand élève Léwis ADJADEME qui a été le meilleur au Bac A2 en 2015 dans l’Ouémé/Plateau. Revenons au baccalauréat de 2016 pour annoncer la brillante réussite du malentendant Brice ASSOU qui a pu totaliser 19  sur 20 en mathématique série A2. Voilà des résultats qui inspirent respect et considération  comme quoi le tigre ne crie pas sa tigritude.
Derrière tout bon apprenant, se cachent toujours d’excellents professeurs. C’est pourquoi je ne peux m’empêcher d’exprimer ma reconnaissance aux célèbres professeurs de ce centre tels que M. DOVONOU Thierry(SVT), Mme SOKPO Dorotéa (Philosophie) M. ABOKI Ibouraima ( Mathématique), Mme OKPEITCHA Paulette (anglais), M. da Mata Aquilin. (hist-géo),  M. Wilfred CHOUKPO (français) Mme Ruth HOUNDAGNON (allemand).
Grâce à nos partenaires locaux et internationaux, chaque nouvelle année est un nouveau départ pour nous et nous croyons fermement que cette année scolaire 2016-2017 sera meilleure à celle passée en matière de résultats scolaires.
Je ne saurais terminer sans avoir une pensée positive pour Angèle HEGBE, l’infirmière du centre qui s’est endormie dans le seigneur en début de cette année scolaire. Priez pour elle dans vos prières.

Paul Agboyidou
6 novembre 2016