L'École Intégrée des Sourds de Porto-Novo

Les parrainages de la Belgique

(principalement pour la scolarisation des enfants sourds)

P1000865 (resized)Tous les enfants parrainés par des personnes de Belgique ont été réunis en octobre 2015 pour une petite séquence video. Ils étaient 6 élèves sourds (Odette, Gloria, Victoire, Fiacre, Clément, Arnaud), plus la petite Gisèle (fille de René) et Martine qui a assuré l’interprétation puisqu’elle est entendante. Se sont adjoints 2 anciens filleuls : Kozime, qui est maintenant répétiteur pour les devoirs du soir et Marie-Claire, qui est en train de se former pour devenir la prochaine bibliothécaire.Tous deux sont payés par l’école pour ces activités pédagogiques.

Enfin Lola Viel, une jeune française, est en mission volontaire pour 6 mois (venue par la DCC) : elle nettoie et réorganise la bibliothèque, encode les livres sur un logiciel informatique et forme Marie-Claire, la nouvelle bibliothécaire qui,par son intermédiaire, a bénéficié d’un stage au centre culturel français de Cotonou.

Cela a été une réunion très intéressante où chacun s’est présenté et a dit ses projets. 3 enfants ont abandonné les études : Koffi et Chancelas au niveau de la 5e de collège ; ils ont cependant la satisfaction d’avoir obtenu le certificat d’études, ce qui est déjà très bien pour un sourd au Bénin ; Francine a raté au bac et s’est orientée vers une formation dans l’hôtellerie. 

Que tous ceux qui parrainent un enfant soient ici remerciés !

Et parallèlement aux parrainages, il faut également remercier 2 magasins de jouets de la commune d’Uccle (Bruxelles), qui ont accepté de faire des dons pour l’école :

– Egmont Toys : avenue Brugmann 525. 1180. Uccle –  www.egmonttoys.com

– LE P TIT REVE :  21 place St Job. 1180. Uccle