L'École Intégrée des Sourds de Porto-Novo

Résultats aux examens 2022

Résultats du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) :

A noter que Jules Djossou, parrainé par Cécile Dupuy a obtenu son Certificat d’études primaires.

Parmi les enfants parrainés par l’équipe d’ASUNOES- Belgique, il y a une autre élève de CM2 : HOUNGBEME Sènan Ruth (parrainée par Agnes Horak) n’a pas été jugée apte à être présentée à l’examen et le directeur explique : « L’élève Houngbeme Sènan n’est pas allée au CEP car son niveau s’est révélé trop faible. Nous sommes en train de sensibiliser sa maman pour qu’elle nous la laisse à l’internat l’an prochain. Elle l’utilise dans son petit commerce et la jeune fille n’a pas le temps d’étudier. Elle est tous les soir après les cours avec elle au marché pour l’aider à vendre. Sa maman ne lui laisse aucun jour de repos libre. Nous allons mettre à profit les vacances pour aller la voir encore et tenter de la convaincre».

Cest aussi cela malheureusement la réalité des enfants des familles pauvres du Bénin et des petites filles sourdes en particulier. Chaque enfant qui arrive à lire, écrire, compter, est une victoire !

Le projet 2022 financé par le WBI (Wallonie-Bruxelles international) – coopération bilatérale directe porte en particulier sur la réalisation d’un manuel spécialisé en langue des signes accompagnant le nouveau livre d’apprentissage du Français mis à la disposition des enseignants à la rentrée scolaire 2021 par le Ministère de l’éducation nationale béninois. https://leleaderinfobenin.net/info-benin-rentree-scolaire-2021-2022-des-ouvrages-de-francais-et-de-mathematiques-introduits-au-ci/

Outre la réalisation et l’édition en 500 exemplaires de ce manuel, il est prévu une formation et un accompagnement des enseignants qui travaillent dans les 10 écoles pour enfants sourds du Bénin, ce qui totalise approximativement 1050 élèves au niveau de l’enseignement primaire. Le retour au Bénin à la rentrée 2022 de Carlos Dindin après son master d’anthropologie à l’ULB permettra d’enrichir cet accompagnement par l’expérience acquise en Belgique.

——————————————————————————————————

Résultats du Brevet d’Etudes du Premier Cycle ( BEPC) :
-19 entendants admis sur 20 présentés
– 7 sourds admissibles sur 8 présentés

Les filleules d’ASUNOES BELGIQUE inscrites en classe de 3e sont admises
– KODJEVO Jo­inita (fille du professeur Théodore décédé), parrainée par la famille Vaucheret
– OLAKERE Rissicatou, parrainée par Karen King
———————————————————————————————————————

Résultats Baccalauréat 2022 :

22 admis sur 32 candidats présentés et jamais il n’y a eu autant de candidats sourds admis.

-16 entendants admis sur 23 présentés

– 6 sourds admis sur 9 présentés

Parmi les réussites, des mentions :

– une mention Très Bien ,

– deux mentions Bien ,

– trois mentions Assez -Bien dont une élève sourde (DANSOU Inès, parrainée par l’équipe de Pharmaciens sans frontière de Vendée)

—————————————————————————————————————

Après l’obtention de son master en anthropologie à l’ULB le 21 juin, Carlos Dindin a été invité à participer les 7-8 juillet, à une Conférence Internationale à l’université Saint Louis  « Conférence #Alter 2022 » « Repenser l’institution et la désinstitutionnalisation à partir du handicap » https://www.circ.usaintlouis.be/conference-alter-7-8-juillet-a-luniversite-saint-louis-bruxelles/

Sa communication présentait une réflexion à partir de l’éducation tournée vers les personnes sourdes : « Entre institutionnalisation et désinstitutionalisation, l’inclusion scolaire peut-elle fabriquer de l’exclusion ? »

——————————————————————————————-

Enfin, la réflexion et les échanges se poursuivront avec la participation de Raymond Sekpon et Kozime Waïdi à l’Assemblée générale du Réseau Francophone en Déficience Sensorielle et du Langage (RFDSL) qui se tiendra cette fois à l’IRSA (Institut Royal des Sourds et Aveugles) situé à Uccle, du 25 au 27 octobre 2022.