L'École Intégrée des Sourds de Porto-Novo

Karl Enzo K., volontaire allemand en 2010-2011, enseignant en Anglais, Allemand et informatique

Je suis un volontaire allemand qui vient de la coopération bénino-allemande. Maintenant, je m’occupe des cours d’allemand pour la seconde, les cours d’anglais pour la 6ème, 5ème et 4ème. Je veux aussi commencer à enseigner les classes du premier cycle en informatique. Parfois, on fait des jeux avec les élèves et d’autres activités.

Souvent, la surdité est considéré uniquement comme un handicap. À mon avis, ce n’est pas un handicap, mais c’est une barrière. Qu’est-ce que cela veut dire ? Les sourds ne sont pas moins intelligents que les entendants, en revanche, comme notre monde est expliqué avec nos mots, notre grammaire et notre logique, ce n’est pas facile pour eux de s’adapter. Si aujourd’hui tout était en langue des signes, je suis certain que le président de cette république serait un sourd ! La surdité veut dire un autre monde. Je peux la comparer avec ma situation ici au Bénin. Je cherche à m’intégrer, mais parfois j’ai besoin des allemands avec lesquels je peux parler et qui comprennent mieux ce que je pense.

Les élèves se comportent pareillement. Les sourds et les entendants s’entendent bien, néanmoins on préfère le contact avec ceux qui sont mieux familiarisés avec la langue qu’on parle. C’est naturel, je pense.

La mission dure pour un an, après je repartirai en Allemagne. Je suis ici depuis août 2010 et je reste jusqu’à juillet 2011.

Je cherche beaucoup le contact avec les sourds au travail. Pendant les congés, nous avons organisé un cours de danse avec les internes, et beaucoup de sourds y ont participé.

J’aimerais bien aussi commencer et encadrer le projet d’informatique jusqu’à la fin pour que cela évolue.