L'École Intégrée des Sourds de Porto-Novo

L’aventure de quatre jeunes filles françaises au CAEIS de Louho

6_p3g_resizedAnaïs vit à Dijon, elle a 21 ans, est diplômée d’état de Conseillère en Économie Sociale et familiale. Mélanie vit à Sens (Yonne), elle a 22 ans, est future éducatrice spécialisée. Romane vit à Chalon sur Saône, elle a 22 ans, est diplômée d’état de Conseillère en Économie Sociale et familiale. Lucie vient d’Auxerre (Yonne), elle a 21 ans, elle vient de terminer ses études d’assistante sociale.

Toutes les quatre ont passé deux mois de l’automne 2016 à l’école et en ont gardé un souvenir magnifique, qu’elles ont tenu à témoigner ici:

Le témoignage d’Anaïs : « J’ai vécu une aventure extraordinaire au Bénin. Cela n’aurait pas pu l’être sans les Béninois, et notamment sans l’école intégrée des enfants sourds. En effet, l’accueil a été génial ! Je n’aurais pas pu imaginer mieux. L’école nous a fait découvrir leur rythme de vie, leur culture. Ils nous ont partagé leur joie de vivre, leur sourire, leur vie. Ce voyage fut un grand moment de partage et de découverte. Nous avons été très bien entourées notamment par Mr Sekpon qui a veillé à notre bien-être du début à la fin.
J’ai été contente d’aider aussi en retour l’école. Faire les animations avec les enfants et leur fournir des fournitures a été pour moi très important. J’ai été heureuse de leur faire découvrir notamment des jeux français qu’ils ne connaissaient pas.
Grâce à ce voyage, j’ai pu découvrir des personnes extraordinaires que je n’oublierai jamais, et ces personnes là ont rendu mon aventure inoubliable.
Encore merci de nous avoir accueillies dans cette école. »

49_p3g_resizedLe témoignage de Mélanie : « Ce fut une super belle aventure, remplie d’émotion, et de surprises. Nous avons était très bien accueillies par le fondateur de l’école. Un grand merci, car il a été présent pour nous du début à la fin et a fait en sorte que notre voyage se déroule pour le mieux. C’est une personne qui se donne énormément et qui est très impliquée pour son école, et tous les élèves. Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes (instituteur, cuisinier, surveillant de l’internat, directeur…) chaleureuses, et prêtes à donner d’eux-mêmes. Les élèves sont très attachants. Grâce au cours de langue des signes que nous avons pu prendre au sein de l’école, nous avons réussi à communiquer avec eux.
Et je n’oublierai pas ce que M.Sekpon a fait pour moi lors de mon dernier jour au Bénin. J’ai eu un problème de billet et je n’ai pas pu prendre l’avion comme prévu. Il a était mis au courant sans avoir plus d’informations, et s’est débrouillé pour me retrouver et passer toute la dernière journée avec moi :  il m’a offert de quoi manger et boire pour la journée. Il en a profité aussi pour me faire découvrir Cotonou et son super marché. J’ai pu, grâce à lui, passer une très bonne journée, alors qu’elle aurait dû être pour moi la pire que je puisse passer. »

Le témoignage de Romane : « Le voyage au Bénin a été une expérience hors du commun.
J’ai pu découvrir une culture et un mode de vie totalement différents de celui en France. Au Bénin, l’étranger est accueilli comme un frère ou une sœur. C’est ce que nous avons vécu dès notre arrivée au Bénin, à l’aéroport de Cotonou. Mr Paul est venu avec des élèves nous chercher, ils ont été hyper accueillants, chaleureux et enthousiastes. Car, malgré la forte chaleur et le choque thermique que nous avons eus, quitter sa famille m’a fait partir le cœur lourd et le fait d’avoir un accueil si chaleureux a permis de faire s’envoler cette « demie » peine. L’arrivée à l’école a été un moment magique, tous ses enfants heureux de nous voir ; cela m’a énormément touchée. Nous avons été accueillies par Mr Raymond, le fondé de l’école, Mr Paul et les professeurs, ils nous ont de suite ouvert leur porte chaleureusement. Ensuite, comme chaque lundi à l’école il y a eu la levée du drapeau, et pour notre arrivée, ils avaient prévu la montée des drapeaux français et béninois simultanément. J’ai été énormément touchée de cette attention qui m’a mise à l’aise. Tout au long de notre séjour, nous avons été dans un échange perpétuel, ils nous ont énormément apporté. Grâce à cette mission, je me suis rendu compte que nous, occidentaux, avons des besoins dérisoires et que dans des pays comme le Bénin, ils vivent avec ce qu’ils ont et s’en contentent. C’est ceux qui ont le plus qui donnent le moins, et nous l’avons vu de multitudes de fois durant ce mois. Mr Raymond et son équipe ont été bienveillants avec nous, s’occupant de tout durant le séjour. L’école est un lieu sympathique où vivent enfants entendants et sourds, et cela est un concept super. Au début, il était compliqué de communiquer avec les sourds, car nous ne parlions pas la langue des signes, mais au fur et à mesure, cela s’est amélioré ! Les élèves sont super accueillants et on participé à toutes nos activités.
Cette mission a été une réelle aventure, nous laissant des souvenirs inoubliables plein la tête. »

Témoignage de Lucie : « Le Bénin, quelle aventure extraordinaire, que je ne regrette 19_p3g_resizedpas un instant. Comment vous décrire un voyage de deux mois en quelques lignes ? C’est dur, car nous avons vécu tellement de belles choses. J’entends encore les enfants crier «Yovos», je sens encore les trous sur la route, je ressens encore la chaleur béninoise, je me rappelle de la cuisine de « Patou partout », des témoignages de Mr Sekpon, de l’accueil de l’école, des jeux, de la cuisine, de notre dernière soirée béninoise, des enfants et de tout ce qui a fait de ce voyage quelque chose d’inoubliable. Je retiendrai également chacun des visages que j’ai pu rencontrer, en espérant pouvoir les revoir un jour !
Comme chacune a pu le dire, nous avons été accueillies comme des reines et je crois que c’est une des premières choses que je retiendrai de ce voyage : l’accueil. La grande famille de Mr Sekpon, nous a ouvert leurs portes comme si nous faisions partie de celle-ci. C’est d’abord par le biais de Mr Paul que nous avons été accueillies à l’école, pour ensuite découvrir la grande famille ASUNOES. Je suis heureuse d’avoir vécu cette expérience, d’avoir pu aider l’école, à notre échelle. J’ai pu remarquer pendant ces deux mois l’investissement de Monsieur SEKPON dans celle-ci. Je crois que cette école est un peu son 5ème enfant. Mes parents m’avaient dit que durant mon séjour, j’allais découvrir la sagesse africaine ; parfois, j’ai l’impression de l’avoir rencontrée dans un seul homme, Mr Sekpon. Il nous a témoigné de  son investissement, de ses projets, sur la création de son école et sur tout ce qu’il met en œuvre encore aujourd’hui pour permettre aux enfants sourds d’avoir une scolarité « normale ». Bien entendu, tous les autres m’ont fait également vivre une expérience formidable. Je n’oublie pas ma Patou, qui a toujours été aux petits soins pour nous. Je n’oublie pas non plus Mr Paul, Didier, les bibliothécaires, les enseignants, Régis, Carlos, Sénock, Christelle et sa fille, Gift, Samuel, Françoise, le chauffeur et surtout les élèves… Chacun d’entre eux, nous ont permis de vivre un excellent séjour qui sera vraiment gravé dans ma mémoire. Ils ont fait au mieux pour nous faire découvrir leur culture et leurs modes de vie. Tous nous ont laissées en autonomie sur les activités que nous voulions faire avec les enfants. Ce qui a débouché sur des jeux extérieurs, également des jeux de société, des ateliers cuisine et des cours d’informatique. À notre petite échelle, nous nous sommes senties utiles au sein de l’école. En définitive, ce voyage m’a changée, m’a ouvert l’esprit et m’a définitivement marquée. Merci à tous ceux qui ont contribué à cette expérience.»