L'École Intégrée des Sourds de Porto-Novo

Témoignage de A. Christiane, élève entendante en 3ème

Je me nomme A. Christiane, élève en classe de troisième au Collège des Sourds et Entendants du Bénin (CSEB). Je fais partie des anciennes de cet établissement. J’arrive à échanger avec mes camarades sourds en langue des signes.

Ça me plaît de continuer dans ce centre parce que la langue des Sourds est une excellente langue. Beaucoup d’élèves n’ont pas l’opportunité d’échanger avec eux en langue des signes. Dans les autres établissements aucun professeur ne recopie les cours au tableau. Mais chez nous c’est ce qui se fait. C’est pourquoi nous avons moins de fautes dans les cahiers.

Sans mentir, les Entendants en bénéficient plus de ce centre d’intégration. Car un cours difficile pour les Sourds, oblige les professeurs à réexpliquer à plusieurs reprises et nous les Entendants qui avions à peine compris, nous profitons de cette occasion pour comprendre clairement.

Je vois que les Sourds sont gentils envers les Entendants.

Je passe par ce canal pour dire à certains parents qui disent que leurs enfants n’iront pas dans l’établissement des Sourds et Entendants parce que leurs enfants ne sont pas des Sourds. Qu’ils viennent inscrire leurs enfants dans ce centre et ils verront un grand changement dans la vie de leurs enfants.