L'École Intégrée des Sourds de Porto-Novo

Témoignage de S. Marius, élève en 2010-2011

Je me nomme Marius S.. Je fréquente l’École intégrée des Sourds et Entendants du Bénin depuis plusieurs années. Avec mes camarades sourds c’est la joie au cœur. D’abord pour échanger avec mes camarades sourds c’est simple. La langue des signes me permet de dialoguer correctement et librement. Ah oui ! Il me plaît bien de continuer car en leur compagnie y règne l’harmonie avec beaucoup de prudence. Les entendants bénéficient plus de ce système d’intégration car grâce à ce langage ils embrassent la carrière de journaliste et aussi d’interprète.

Les élèves sont des génies, ils sont doués d’intelligence dans les travaux manuels et rusés dans les travaux intellectuels. Ils arrivent à se défendre dans les situations délicates et grâce à leur compétence et à leurs efforts certains arrivent à avoir des diplômes.

Enfin, j’invite (appelle) toute la nation à savoir qu’un sourd peut tout faire sauf entendre. Ainsi, les autres pays africains verront que l’union entre handicapés et personnes entendantes aboutit aussi à un développement.