L'École Intégrée des Sourds de Porto-Novo

Alpha-signes fait œuvres utiles à Porto-Novo

Lorsque Raymond SEKPON, directeur exécutif d’ASUNOES-Bénin découvre en 2004 l’ASBL  Alpha-Signes, structure belge qui s’occupe également des personnes sourdes, il ne tarde pas avec l’aide de Nicole FONDENEIGE, une amie du Bénin habitant à Bruxelles, à entrer en communication avec Jean PRZYKLEK, coordinateur de cette structure. Celui-ci constatant le sérieux et la détermination avec lesquels son homologue du Bénin travaille avec les sourds, accepte aussitôt la demande de stage de formation formulée par Raymond SEKPON au siège d’Alpha-Signes à Bruxelles.

Des stagiaires béninois à Alpha-Signes

Des stagiaires béninois à Alpha-Signes

C’est en janvier 2005, au cours de ce stage, que des liens forts se sont noués au profit des deux structures. Rapidement est conçu le projet ‘Appui à la scolarisation des enfants sourds’, qui devient peu après ‘Appui scolaire et socioculturel des enfants sourds’. C’est le plus important projet de formation pédagogique qu’ASUNOES-Bénin a développé en Europe. Grâce à ce projet, la capacité pédagogique des enseignants sourds et entendants du Bénin est renforcée notamment en français, en calcul et en alphabétisation des adultes sourds. Des animateurs sourds et enseignants béninois se rendent régulièrement à Bruxelles pour assister à des séquences de classe de sourds et acquérir de nouvelles méthodes et pédagogies d’enseignement aux sourds. De même, des formateurs et encadreurs belges, sourds comme entendants se rendent aussi au Bénin pour échanges d’expérience et stage de formation. C’est ce projet qui conduisit la Ministre belge Madame Françoise DUPUIS dans notre Centre (CAEIS, Centre d’Accueil d’Education et d’Intégration des Sourds) à Porto-Novo le lundi 21 Janvier 2008. Ce projet, qu’elle qualifia d’ambitieux, elle souhaita qu’il ne s’arrête pas en si bon chemin. Les fruits de ces stages de formation sont très visibles et ont un impact direct sur la qualité de l’enseignement délivré dans notre Centre.

« J’aime beaucoup le Centre des sourds de Porto-Novo » ne cesse de répéter Jean PRZYKLEK, coordinateur d’Alpha-Signes. De fait, il n’a jamais raté la moindre occasion pour exposer partout où il passe les merveilles qu’il a découvertes dès sa première visite au Centre d’Accueil d’Education et d’Intégration des sourds de Porto-Novo. Toujours disponible dès qu’il s’agit de soutenir notre Centre, Jean PRZYKLEK est un véritable porte parole, mieux un ambassadeur d’ASUNOES-Bénin en Belgique. Combien de fois n’a-t-il pas invité les autres structures de sourds de Belgique à effectuer des voyages au Bénin pour constater comment se pratique l’intégration dans ce Centre ?

Que Dieu lui accorde la santé et la longévité pour qu’il mène jusqu’au soir de sa vie, le combat qu’il mène aux côtés des sourds de la Belgique et du Bénin. Nous ne saurions oublier toute son équipe, tout aussi dévouée à la cause de notre Centre : notre amazone Chantal GERDAY, John HENIN, Fatiha METTOUI, Samira EL IKDIMI, Joëlle LATOUR, Patrice JABENEAU, et Hortense BAGNEKI MONDEKA.

Paul Agboyidou