L'École Intégrée des Sourds de Porto-Novo

Présentation de ASUNOES et du CAEIS

Présentation de l'association ASUNOES et du Centre CAEIS.
  • L’ASUNOES (Association Universelle d’Œuvres pour L’Épanouissement des Sourds) est une association travaillant dans le sens de la promotion et la défense des droits des Sourds. L’ASUNOES a fondé le CAEIS.

    Le CAEIS

    Le CAEIS (Centre d’Accueil, d’Éducation et d’Intégration des Sourds) a pour fondement le concept de l’intégration. Pour mieux intégrer les sourds, nous avons créé une biosphère où cohabitent les sourds et les entendants, et tous reçoivent les cours dans les mêmes conditions. L’internat fonctionne aussi selon le principe d’intégration, c’est-à-dire sans distinction entre sourds et entendants.

    Les avantages de ce système sont nombreux. Les sourds ne nourrissent plus de complexe par rapport aux entendants, qui eux-mêmes comprennent et utilisent couramment la langue des signes dès le CI. En plus d’entretenir ainsi un environnement propice à l’épanouissement de tous,  ce système constitue naturellement une vraie pépinière d’interprètes en langue des sourds, ce qui offre des possibilités supplémentaires aux élèves et contribue à l’amélioration du niveau social du pays tout entier.

    Le CAEIS regroupe aujourd’hui :

    • Un internat pour sourds et entendants.
    • L’EIS (cours primaire).
    • Le CSEB (cours secondaire).
    • Un lycée dont la première promotion a passé le bac en 2008 et 2009.
    • Le CIFSEB (formation industrielle).
    • Des ateliers d’apprentissage de métiers. Ils fonctionnent à merveille et encadrent aussi bien des sourds que des entendants. Ils sont des créneaux pour éviter que des enfants sourds alphabétisés chez nous ne retournent à la rue, surtout ceux qui ne sont pas arrivés à avoir des diplômes académiques. Ces différents ateliers ont permis à bon nombre d’entre eux d’être formés, d’obtenir leur certificat de fin d’apprentissage et de se mettre à leur propre compte.
    • Une section Informatique et Audiovisuel : les sourds évoluant en équipe avec les entendants sont initiés à L’informatique et à l’audiovisuel. Ainsi, ils parviennent à faire leurs propres films. L’informatique au service de tous les élèves revêt une importance capitale. C’est pourquoi un grand effort est consenti pour que élèves sourds et entendants y aient accès.
    • Le sport : en dehors du sport qui se pratique comme dans toutes les écoles, nous disposons d’une équipe de football qui permet aux sourds de participer aux compétitions sportives comme leurs semblables entendants. Des matchs amicaux sont souvent organisés entre notre centre et les autres écoles du département.
    • L’art et la culture : nous avons un groupe artistique et culturel au sein duquel évoluent aussi bien des artistes comédiens que des danseurs chorégraphes. La plupart sont des sourds et ils n’ont, dans leur domaine, rien à envier aux entendants. Aussi bien du côté du théâtre que des danses traditionnelles, de nombreux prix et trophées ont été remportés au Bénin comme à l’étranger, notamment en France et en Belgique.

    (Centre d’Accueil, d’Éducation et d’Intégration des Sourds)

Infos sur ASUNOES - Bénin