ASUNOES Bénin

TOURNEE ARTISTIQUE DU CAEIS EN FRANCE ET EN BELGIQUE

Le 30/8/2017 Infos & Nouvelles

26 mai – 16 juin 2017

Dans le cadre des activités de l’Association Universelle d’Œuvres pour l’Epanouissement des Sourds (ASUNOES Bénin), le Centre d’Accueil d’Education et d’Intégration des Sourds (CAEIS Louho Porto-Novo) a été sollicité pour un partenariat académique et culturel avec l’école intégrée des Sourds de Ramonville à Toulouse. L’Ensemble Artistique et Culturelles du CAEIS a ainsi participé au Festival International de Théâtre « Eclairs de Scènes » (FITE) dans la période du 28 Mai au 04 Juin 2017. Puis, avec l’appui des partenaires ASUNOES Belgique et ASUNOES France, la troupe s’est produite en théâtre et danse à Besançon, Auxerre et Bruxelles.
Partie du Bénin le 26 Mai 2017 à 20h 15 min pour Bruxelles par la compagnie Bruxelles Airlines, la délégation béninoise forte de huit (08) membres atterrît à Bruxelles le 27 Mai aux environs de 6h locales pour rallier, après une escale de repos d’environ 14h dans la famille VAUCHERET, Toulouse via Paris en Bus le 28 Mai vers 08h 30min. Aussitôt descendu du bus, le comité d’organisation du FITE accueillit le groupe et orienta chacun vers sa famille d’accueil aussi présente sur les lieux.
Le festival FITE qui a regroupé sept (07) pays (Roumanie, Tunisie, Bénin, Italie, Kazakhstan, La Hongrie). a animé dix neuf spectacles au « Théâtre Jule Julien » du 30 Mai au 03 Juin 2017.
Le Bénin représenté par CAEIS a joué le 02 Juin à 14h sa pièce « LE PETIT COSSI », pièce émouvante et sensible qui revendique le respect des droits des enfants. A l’issu du festival, le jury, touché dans l’âme par l’expression vivante de certaines réalités lui attribua le trophée de la création la plus réaliste appuyée par des images sensibles et la belle présence des comédiens.
Au-delà du brassage culturel, de l’ambiance très conviviale, de la visite de quelques points d’attraction touristiques, les comédiens béninois sourds ont fait objet d’une grande admiration. Ils ont pu échanger avec leurs semblables de l’Ecole des Sourds de RAMONVILLE. Le partenariat entre les deux écoles continua de prendre corps avec une séance de travail des deux Directeurs.
Après l’étape de Toulouse, la délégation a été accueillie à Besançon le 05 Juin 2017 aux environs de 5h 20 par la Présidente de ASUNOES France Mme Pascale DARD, accompagnée de quelques membres de l’association. Le séjour à Besançon a été l’occasion d’une visite de la Citadelle, de la statue de VAUBAN, d’échange avec la classe des sourds du collège Victor HUGO, et de la prestation sur scène de deux pièces : LE PETIT COSSI et RETOUR A LA SOURCE. Une fois encore la troupe a fait sensation. Pendant le séjour, les comédiens béninois ont pu suivre aussi la prestation d’une pièce théâtrale LE ROI HUBU par les élèves du Collège Victor HUGO.
Descendue à Monétau le jeudi 08 Juin 2017, la délégation fut accueillie par la famille SCALABRINO. Une fois encore répartie dans les familles d’accueil, la délégation a bénéficié d’un heureux séjour fait des rencontres et des échanges avec les enfants de la localité. Lors des séances formelles de ces échanges, ce fut toujours l’occasion de bien présenter le Bénin, le CAEIS et ses activités qui retiennent l’attention de tous. Cette localité aussi a bénéficié d’une prestation des deux pièces de théâtre de la troupe le dimanche 11 juin 2017. L’escale de Monétau était organisée par Lucie SCALABRINO et trois de ses collègues qui avaient fait un stage au CAEIS en 2016.
De retour à Bruxelles le 12/06/2017 à 19h, la Présidente de ASUNOES Belgique Mme Nicole VAUCHERET accueillit la troupe qu’elle hébergea jusqu’au 16/06/2017. La pièce LE PETIT COSSI fut jouée deux fois pendant cette période : la première fois le Mardi 12/06/2017 à 20h au théâtre du Centre Boetendael, salle de la Rotonde, en présence d’une représentante de la diplomatie béninoise en Belgique, et la seconde fois dans une maison de retraite à 15h le Jeudi 15/06/2017
La tournée prit fin sur ce dernier spectacle et la délégation refoula le sol béninois le 16/06/2017.
En somme, cette tournée artistique et culturelle européenne a été un plein succès pour la troupe, un enrichissement pour les enfants, en particulier les malentendants, ce qui a éveillé en eux une intégration plus renforcée, gage d’un épanouissement certain.
L’occasion se présente ici pour eux de témoigner toute leur gratitude aux partenaires de CAEIS : ASUNOES Bénin – ASUNOES Belgique – ASUNOES France

Spéciale reconnaissance à la FONDATION Claudine TALON sans qui le voyage n’aura pu avoir lieu. Merci MAMAN.

Rapporteurs:
Jorita AGBOYIDOU et Rissikath OLKERE