ASUNOES Bénin

Formation en informatique et infographie

Le 18/10/2023

(Mise à jour : Février 2012 – Avril 2013)

ORGANISATION DES COURS EN INFORMATIQUE ET EN INFOGRAPHIE

Durant cette période, correspondant à une durée de travail de 14 mois soit un an et deux mois, les activités en informatique se sont déroulées comme cela se doit.

Tout au long de cette année scolaire 2012- 2013 qui tend vers sa fin, contrairement à celle de 2011-2012, l’informatique est devenue une matière officiellement inscrite au programme.

Malgré son caractère facultatif, tous les élèves du Centre y ont attaché du prix. Ainsi toutes les classes de la sixième en première bénéficient de deux heures de cours en informatique par semaine.

Les apprenants sont régulièrement soumis à des évaluations, à savoir : des évaluations ponctuelles d’étape et des évaluations de production scolaire, ce qui leur donne droit en fin de trimestre à une moyenne qui est portée dans les bulletins, avec un coefficient 1.

L’exiguïté de la salle informatique a fait que certaines classes, surtout du premier cycle, ont dû être réparties en petits groupes.

Suivant un programme bien conçu et rigoureusement suivi par les encadreurs, toutes les classes pour commencer ont bénéficié d’un cours sur l’Histoire de l’informatique.

Tout ceci est rendu possible grâce à l’appui technique de Georges VAUCHERET qui nous a fait parvenir en octobre 2012 suite à notre demande, des tutoriels dignes du nom pour apprendre aisément, de manière professionnelle tous les astuces des logiciels Word et Photoshop.

Les mercredis de 15h 30 à 17, s’anime l’atelier d’infographie. Le programme pour cet atelier n’est pas encore bien assis. Notre projet est de concevoir d’ici à la fin de l’année une BD à l’image de celle réalisée par «Espace Sourd» à Bruxelles. Mais faute d’un scénariste et d’un bon dessinateur, l’atteinte de cet objectif se transforme de jour en jour en une interrogation.

EQUIPE D’ENCADREMENT

Les cours sont dispensés par une équipe dynamique rompue à la tâche. Cette équipe composée de deux volontaires allemandes Sahara et Myriam, travaille suivant des principes bien définis et dans l’harmonie.

Tous les cours sont préparés en équipe et dispensés en binôme ou en monôme suivant la disponibilité du responsable de l’équipe : M.Didier H.

SUJETS D’EVALUATION

Les sujets d’évaluation sont proposés suivant le format qu’exige l’APC (Approche par Compétences) et tiennent compte du niveau de maîtrise des apprenants.

Après proposition, les sujets sont soumis au responsable de l’équipe, un expérimenté de l’APC qui les lit, les reformule si nécessaire, afin de le soumettre à son tour à un professeur de français, qui lui corrige les petites coquilles.

DESCRIPTION ET PROVENANCE DU MATERIEL

VAUCHERET Georges

1-   Estelle : en bon état de fonctionnement

2-   Pascal : une récupération, continue de fonctionner mais n’a pas la capacité prendre le programme Word 2007 que nous étudions, ni de se connecter à internet.

3-   Evelyne : comme Pascal, également une récupération, continue de fonctionner, mais n’a pas la capacité prendre le programme Word 2007 que nous étudions, ni de se connecter à internet. Notons aussi que son clavier pose quelques difficultés. Certaines touches ne fonctionnent plus.

La GIZ

1-   TOSHIBA 1 : bon état de fonctionnement

2-   TOSHIBA 2 : bon état de fonctionnement. Cet ordinateur a connu quelques difficultés techniques pendant les mois de janvier et mars. Ce n’est qu’en début du mois d’avril que le maintenancier a su le mal dont il souffrait. Actuellement il est en bon état de fonctionnement.

3-   TOSHIBA 3 : bon état de fonctionnement.

Les deux ordinateurs de bureau de récupération provenant de cette structure ne nous ont pas servi jusqu’à ce jour. Bientôt ils seront rangés au magasin pour que nous puissions profiter de l’espace qu’ils occupent actuellement.

La coopération Suisse

Elle a fourni un total de 14 ordinateurs dont 12 de bureau et deux portatifs, tous de la marque DELL.

Des 12 appareils de bureau, 1 a eu son alimentation grillé, donc hors d’usage, car nous n’avons pas trouvé sur le marché cette pièce pour une quelconque récupération. Il y a deux autres postes qui ont quelques difficultés, à savoir un portatif DELL et un DELL de bureau.

REPARTITION DU MATERIEL

Le matériel est réparti suivant les besoins et surtout pour favoriser la bonne marche des activités comme suit :

1-   Bibliothèque : un DELL de bureau. La bibliothécaire se sert de cet appareil pour porter un coup de main au responsable de la cellule informatique pour la saisie des évaluations aussi bien au collège qu’au primaire.

2-   Comptabilité : un DELL de bureau pour renforcer ce qui existe déjà, car trop d’ennuis face aux virus informatiques.

3-   Infirmerie : un DELL de bureau, pour permettre à l’infirmière de rédiger ses rapports trimestriels et éviter de déplacer le portatif du secrétariat.

4-   Direction : un DELL de bureau.

5-   Secrétariat : un DELL de bureau

6-   Direction du collège un DELL de bureau.

7-   Quatre DELL de bureau et un DELL portatif sont transférés à la salle informatique.

NB : La salle informatique a toujours besoin d’ordinateurs portatifs, car ils résistent mieux aux chocs électriques et occupent moins d’espace.

UTILISATION EN LIBRE SERVICE

La salle informatique est ouverte à certaines heures creuses de la semaine sur demande des élèves afin de leur permettre de faire la saisie de leurs exposés ou, pour ceux qui se sont abonnés, d’aller sur internet pour des recherches.

Rapporteur

Didier HEGBE

Comment signer

Comment signer : La famille

Le 17/10/2023

Comment signer : Les nombres de zéro à vingt

Le 17/10/2023

Les mains qui parlent de… religion

Le 17/10/2023