Une langue n’est pas seulement des mots attachés les uns aux autres comme des perles sur un fil !
Certains mots dans la phrase sont plus accentués que d’autres. Des groupes de mots se rassemblent pour former une phrase. Il y a le ton de la voix et les sentiments de celui qui parle ou signe qu’on remarque aussi.
Dans la langue parlée, on parle de rythme, volume, hauteur ou mouvement de la parole qui font la prosodie d’une déclaration. Cependant, la prosodie dans la langue visuelle, c’est le changement de rôle, la direction du regard, les morphèmes de la bouche, la vitesse du mouvement, les expressions du visage et le langage du corps. Tout cela fait partie des paramètres de la langue des signes.
Chaque signe peut être commodément décrit en cinq paramètres : forme de la main ou configuration, position dans l’espace, l’orientation, l’emplacement, le mouvement et l’expression du visage. L’expression du visage fait partie intégrante de la langue des signes ASL. Elle véhicule les vrais sentiments et émotions. C’est à travers elle qu’on peut connaître les pensées intérieures, les sentiments et l’humeur d’une personne. L’expression du visage est pour les sourds ce que l’intonation est aux entendants.
Elles représentent vingt huit formes de la main à savoir :
L’index – le pouce – le majeur – l’auriculaire – la poing – la main ouverte – la main plate – la main creuse – la moufle – la moufle pliée – le bec – l’équerre – le crochet – le double crochet – le faisceau – le faisceau arrondi – le trident – le trident fermé – le croissant – le petit croissant – le pinceau – la clé – la griffe – la petite griffe – la pince – la fourche – les cornes ( index et auriculaire ) – les cornes ( pouce et auriculaire ).
Elle est nécessaire pour marquer la précision et la différence entre les signes.
Elle se réalise vers le bas, le haut, la gauche, la droite, l’arrière, vers soi, dans le sens vertical, horizontal et oblique.
Nous avons plus de quinze endroits sur notre corps où se font les signes ASL : le menton, le front, la joue, l’épaule, l’abdomen, la poitrine etc…
Dans l’espace on distingue trois endroits principaux :
la vitesse du mouvement constitue la prosodie dans la langue visuelle. Dans la langue parlée c’est le rythme, le volume, la hauteur de la parole qui en constituent .
Le mouvement se fait habituellement vers soi, vers l’avant, dans le sens circulaire, d’ouverture, de fermeture et de contact. Ils sont simples, complexes ou répétés.
Les sourds utilisent l’expression du visage tous les jours ; cela fait partie de leur façon de communiquer. En fait, ça fait partie de la grammaire d’ASL. Les expressions du visage sont aux sourds ce que l’intonation est aux entendants. Des questions, des préoccupations, de l’excitation, même la tristesse sont toutes véhiculées par votre visage.
Quelques principaux commandements pour bien épeler :