Faites en sorte qu’il n’y ait pas de lumière éblouissante qui brille sur le visage de la personne qui vous regarde. Les lumières éblouissantes sont pour les sourds ce que le bruit est pour les entendants.
Pour attirer l’attention d’un sourd, touchez-le gentiment sur l’épaule. Si la personne est trop loin de vous, agitez les bras. Les sourds attirent aussi l’attention les uns des autres en frappant du pied sur un sol en parquet, ou en allumant et éteignant une ampoule électrique, mais on ne recommande pas aux entendants de faire ça. La manière de faire véhicule des messages subtils et s’apprend seulement au bout d’années d’expérience. Par exemple, si vous frappez vos pieds très bruyamment ou allumez-éteignez l’ampoule trop rapidement, cela peut signifier qu’il y a une situation d’urgence ce qui, si ce n’est pas le cas, conduirait à des sentiments de consternation.
Assurez-vous que vous ne faites pas écran au milieu d’une conversation. Cela arrive souvent dans une pièce où il y a beaucoup de monde, ou quand deux sourds sont assis assez loin l’un de l’autre.
Évitez d’avoir des tics nerveux comme taper vos doigts sur une table ou marteler le sol avec votre pied. Si vous faites des choses comme ça, le sourd va vous regarder constamment pour voir ce que vous voulez. Les sourds sont très sensibles aux vibrations, alors évitez d’en faire inutilement.