Je réponds au nom de Y. S. Emmanuel. Je suis élève sourd en classe de Terminale au Collège des Sourds et Entendants du Bénin (CSEB).
Le dialogue entre mes camarades entendants et moi est fluide. La langue des signes est un moyen de communication hors pair. C’est à elle que je dois l’entente entre mes camarades entendants et moi.
Si j’avais dans mon vocabulaire un mot qui pourrait exprimer tout le plaisir que j’ai à continuer dans ce centre, je l’aurais utilisé volontiers mais comme les mots pour exprimer le plaisir (excepté « plaisir ») pourraient être interprétés de manière à limiter tout le plaisir que je ressens vraiment, j’utilise ce dernier. À moi le plus grand plaisir de continuer à fréquenter ce centre. J’ambitionne même y trouver un emploi après mon BAC.
Selon moi, ce système d’intégration profite aussi bien aux sourds qu’aux entendants. Cependant, force est de signaler que l’avantage revient plus aux sourds qu’aux entendants.
Même s’il arrive qu’il y ait des malentendus entre mes amis entendants et moi, je les admire quand même. Car en leur compagnie je me sens moins marginalisé.
« La gratitude est un trésor qu’il ne faut jamais prendre » affirme Monseigneur Paul de Veyra, évêque de Djougou. Les mots me manquent et me manqueront pour témoigner de ma gratitude envers tous les employés et les fonctionnaires et tous ceux qui y mettent tout le plaisir à œuvrer pour éviter au centre les écueils tout en l’améliorant.