Mon nom est C. Carine. J’ai seize ans, je suis en classe de 1ère dans ma septième année dans ce centre.
La communication entre mes camarades sourds et moi se fait pas les signes. Avec ce langage nous nous comprenons aisément.
Il me plaît de continuer dans ce centre. En premier lieu parce que la formation donnée dans ce centre ne diffère pas et est même d’une qualité supérieure à celle des autres établissements. Les professeurs sont des enseignants qualifiés qui transmettent le savoir avec joie aux élèves surtout aux sourds. En second lieu car dans ce centre je me suis faite des amis et même des frères sourds comme entendants.
Selon moi, personne en particulier bénéficie plus de ce système. Sourds et entendants apprennent à se connaître. Pour nous entendants nous les connaissons mieux au niveau de leur culture, leur mode de vie. Pour eux ils apprennent à nous maîtriser.
Les élèves sourds ne sont pas bien différents de nous entendants si ce n’est leur handicap qui fait la différence. Ils sont gentils et aimables même si chacun a son côté négatif. Ils aiment bien vivre avec nous.
Pour moi, il serait bien d’avoir une Université d’intégration des Sourds et Entendants pour permettre à chacun de continuer la cohabitation des sourds et entendants. La société aussi doit mieux accueillir les sourds et pour cela on doit commencer par leur valorisation.