On m’appelle Arnaud A., je suis élève en classe de Terminale au CSEB. Depuis quatre années, je suis sollicité pour aider les chrétiens sourds de mon école à suivre la Sainte Messe à l’Église Catholique Sait Paul de Doura. Premier délégué du Collège, je suis appelé à donner le meilleur de moi-même pour l’épanouissement de tous.
Échanger avec les sourds est très facile et très plaisant quand on maîtrise bien le langage des signes. Notons que ce langage recèle de grandes vertus et fait de nous de véritables artistes authentiques.
S’il était possible pour moi de passer toute ma vie dans ce centre, au chevet des handicapés, je le ferais, mais dommage, après mon BAC il me faudra continuer les études ailleurs. Ce qui est quand même sûr, c’est que, quel que soit mon champ d’intervention futur, quel que soit le ministère qui me sera confié, je réserverai aux Sourds une place de choix.
Notons que cette intégration profite plus aux entendants en ce sens qu’ils apprennent la langue des signes et à se socialiser davantage. De plus, en cours, l’entendant est favorisé : celui-ci, en dehors du fait qu’il entend, suit aussi la langue des signes. Deux canaux pour le même message. Enfin, étant le meilleur moyen de véhiculer avec justesse les vrais sentiments, le langage des sourds élève le psychisme humain et favorise ainsi l’entendant dans toutes les matières et dans tous les domaines.
En dehors de quelques-uns, les élèves sourds sont de façon générale adorables et plaisants. Ce sont des personnes sociales et merveilleuses. Dans le domaine de la connaissance, il y a parmi eux des génies qui relève les défis à eux lancés.
Je pense qu’il faudra sensibiliser davantage les parents qui refusent d’inscrire leurs enfants sourds à l’école. Afin que « l’éducation pour tous » soit une réalité. C’est le moment pour moi de remercier tous les sympathisants de ce centre et tous ceux qui d’une manière ou d’une autre participent à l’épanouissement des sourds.