ASUNOES Bénin

Formation des jeunes interprètes béninois en langue des signes

Le 22/11/2019 Vie et partenariats

Une formation au profit de l’Association des Interprètes et Traducteurs en Langue des Signes (AITLS) du Bénin a été réalisée au Centre Abbé de l’Epée à Louho. Animée par Pascaline BRILLANT interprète français /LSFB (langue des signes de Belgique francophone) et Cécile DUPUY professeur de français en Belgique, cette mission de formation s’est déroulée du lundi 21 au vendredi 25 octobre 2019.

Treize jeunes interprètes béninois ont bénéficié de cette formation mettant l’accent sur la professionnalisation et la déontologie : neutralité absolue de l’interprète, parler à la première personne, tenue vestimentaire, positionnement physique, etc…. Une méthodologie et des conseils personnalisés leur ont été prodigués. La direction de l’école veut en effet mettre l’accent sur la professionnalisation des anciens élèves entendants qui connaissent la langue des signes pour l’avoir pratiquée avec leurs camarades sourds depuis le primaire.

Extrait de la conclusion du rapport de Cécile Dupuy et Pascaline Brillant : « Étant donnés, la qualité générale de l’interprétation observée pendant ces quelques journées et la qualité des échanges que nous avons eus, nous ne pouvons que remarquer le professionnalisme et la grande motivation des membres de l’AITLS. Les plus anciens d’entre eux jouent un rôle important dans la transmission des savoirs, savoirs être et savoirs faire. Il nous semble donc essentiel de continuer à les soutenir et de soutenir leur association. »

Avec le soutien de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles capitale (COCOF) et l’appui de Wallonie – Bruxelles International