Lors de mon arrivée à l’école des sourds, il m’a été très difficile d’apprendre leur langage. Mais aujourd’hui je maîtrise très bien la langue des signes et je m’entretiens très bien avec eux.
Il me plaît bien de continuer ici, non seulement parce que l’enseignement est bon, mais aussi parce que j’aime beaucoup la compagnie des sourds, et leur langage de signes me permet de communiquer avec tous les sourds que je rencontre sur la route et ainsi que de pouvoir signer toute une messe tous les dimanches pour les sourds.
Les entendants bénéficient plus de ce système d’intégration car il est un atout pour nous de pouvoir apprendre à vivre avec les sourds et de comprendre une langue de plus.
J’apprécie bien les sourds car ce sont des personnes simples qui s’aiment entre eux. J’admire aussi leur courage parce que bien qu’ils soient sourds, ils ne se plaignent pas de leur handicap. Ils font face à la vie et travaillent comme nous entendants, et même, parfois, ils réagissent plus que nous entendants, surtout dans les matières scientifiques.
J’aimerais que le directeur de notre école aide les sourds à continuer leurs études après le BAC afin qu’ils puissent devenir importants demain et ainsi aider leurs amis sourds.