ASUNOES Bénin

Témoignage de A. Marie-Claire, élève sourde en classe de Terminale en 2010-2011

Le 16/10/2011 Témoignages

J’ai été touchée par la maladie de la surdité à l’âge de onze ans. Lorsque mes parents m’ont inscrite à l’école des sourds, je me demandais comment m’exprimer avec eux ? Alors une jour j’ai décidé de coopérer avec une sourde qui m’a d’abord appris les lettres en langue des signes. Ensuite, lorsque j’avais des difficultés à comprendre l’expression d’un autre sourd, elle m’expliquait petit à petit et c’est ainsi que je suis arrivée à échanger avec les autres sourds.

Je me sens mieux dans le centre que dans mon établissement précédant.

Je dénie celles et ceux qui diront que le système d’intégration profitent le plus aux sourds. À mon avis, ce sont les entendants parce que si nous prenons une séance de formation, on remarque que 99% des entendants comprennent et reçoivent davantage de connaissances.

J’apprécie les efforts que font les élèves sourds jusqu’à atteindre un bon niveau, ainsi que leur manière de suivre le professeur en classe. Je conseille à tous les sourds de considérer leurs études comme leur propre compagnon jusqu’au bout, et de prendre conscience de ce que disent les grandes personnes.