ASUNOES Bénin

Le « Plan International » a eu 75 ans…chez nous !

Le 25/3/2012 Infos & Nouvelles

Les 75 ans d’existence du Plan International ont été célébrés le 20 mars 2012 au CAEIS.

PLAN INTERNATIONAL est une institution internationale humanitaire qui a pour mission de lutter pour l’épanouissement des enfants en situation difficile et handicapés. Elle intervient dans 50 pays mais n’a jusqu’à présent pas de partenariat avec ASUNOES.

C’était donc une opportunité unique pour le CAEIS d’abriter cet événement auquel plusieurs personnalités nationales et internationales ont participé.

De fait, cet événement a été à la fois une belle fête et un grand succès pour l’image de l’école. Parmi les importantes personnalités présentes, citons entre autres : Madame le Ministre de la famille, la Grande Chancelière de l’Ordre National, le directeur du Plan résident au Bénin, accompagné d’une forte délégation, le Directeur de cabinet du Maire, un représentant du préfet, le Directeur de Cabinet de la DEC, le commissaire central de Porto-Novo, le Cdt de la gendarmerie de Ouando et d’autres, la liste est longue.

A son entrée, Madame le ministre a d’abord été impressionnée par l’accueil : la haie des petits enfants agitant les fanions à l’entrée de l’école, puis les élèves disposés dans la cour et sur les balcons tenant de petits ballons d’anniversaires marqués « Plan International ». Lors d’une discussion informelle que j’ai eue avec elle, elle m’a confié qu’elle n’avait jamais appris qu’il existait une pareille école au Bénin.

Avec la prestation des enfants, un beau poème sur les 75 ans, les différentes danses et sketch, et le discours des enfants, elle a fait plus de deux heures au lieu des 45 minutes prévues ! Voici son message dans le livre d’or: « Longue vie à cette école qui fait la fierté de mon pays. Elle fait la promotion des enfants vivant avec un handicap et des enfants bien portants. Toutes nos félicitations pour cette merveilleuse forme d’Education Pour Tous. Que Dieu le Seigneur tout puissant bénisse ce centre. Amen ». Fatouma AMADOU DJIBRIL.

À la fin, elle a assuré qu’elle me recevrait avec plaisir au ministère.

Quant au directeur du Plan, il a écrit dans le livre d’or « je suis émerveillé par les réalisations de ce centre. Vos programmes méritent d’être soutenus. Les enfants ont le sourire et c’est très important. » Quand il a prononcé son allocution, il a dit que PLAN INTERNATIONAL intervient au Bénin depuis 10 ans et qu’il n’a jamais été aussi impressionné par le travail d’une structure. « Ce Centre est pour moi une heureuse découverte » a-t-il souligné. La grande chancelière, de son côté, a dit que c’était la première fois qu’elle entendait parler de ce centre.

Par ailleurs le problème de la stabilisation de nos enseignants dont un trop grand nombre quitte régulièrement l’école a pu être évoqué, des solutions pourront être étudiées.

Au total donc, une journée mémorable, festive et très positive pour la reconnaissance et l’avenir de notre école !

Paul Agboyidou