Le président de la Chambre des Représentants du Royaume de Belgique, André FLAHAUT, est venu rendre visite le jeudi 12 avril 2012 à notre école, qu’il connaît déjà depuis longtemps. Accueilli par les enfants en liesse et l’équipe des responsables, tous visiblement très heureux de revoir leur hôte après six années, André FLAHAUT est reparti décoré, distingué et sacré parrain de cette école où tous le portent chaudement dans leur cœur.
« Bienvenu FLAHAUT ! » Ce sont là les cris de joie et d’allégresse des élèves venus très nombreux, malgré les congés, accueillir leur illustre hôte accompagné pour la circonstance du président de l’Assemblée Nationale du Bénin, Mathurin Coffi NAGO, de députés et de membres du bureau de cette institution, notamment la présidente chargée de la commission des lois, et de l’Ambassadeur du Bénin près la Belgique, Charles Borromée TODJINOU. Au total, une délégation de plus de quarante personnalités entourait le Président André FLAHAUT qui, un grand sourire aux lèvres, a foulé à nouveau le sol de cette école où le dortoir des garçons dont il est le fondateur porte son nom.
Après une visite guidée qui a permis de découvrir ou de redécouvrir le centre, les autorités du centre ont invité leurs hôtes à suivre en langue des signes et en français parlé, la Brabançonne et l’hymne national du Bénin. Ce fut ensuite le moment des allocutions, en alternance avec des sketch, des danses traditionnelles et des contes en langue des signes.
Au nom de tous les apprenants du centre et de son personnel, le Directeur, Monsieur Paul AGBOYIDOU a souhaité la bienvenue au président de la Chambre des Représentants du Royaume de Belgique avant de l’assurer du bon usage passé et à venir du dortoir des garçons baptisé « André FLAHAUT ». Il a aussi saisi cette occasion pour sensibiliser les hautes personnalités présentes aux difficultés les plus critiques auxquelles l’école doit faire face :
1- Manque de salles de classes
Ce centre étant le seul point de chute au Bénin pour tous les sourds désireux de poursuivre leurs études secondaires et le seul espoir des sourds de l’Afrique de l’ouest francophone, nous manquons déjà de salles de classes. Si rien n’est fait dans l’immédiat, d’ici à la rentrée scolaire prochaine nous ne serons plus en mesure d’accepter de nouveaux enfants sourds.
2- Des enfants de parents déshérités
Beaucoup d’enfants inscrits dans le centre sont issus de parents déshérités et ne peuvent payer la scolarisation de leurs enfants. C’est pourquoi, en dehors de quelques activités génératrices de revenu, nous avons installé un système de parrainage. Mais malgré tous nos efforts, 278 enfants dont 63 sourds sont encore sans parrain.
3- Problèmes de cantine
Depuis 2009, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a suspendu l’appui qu’il nous apporte en vivres. Dès lors, la cantine tourne avec beaucoup de difficultés car en dehors des 75 élèves que compte notre internat, le centre doit nourrir encore 100 autres qui passent les midis dans l’école en raison de la grande distance qui sépare le centre de leurs maisons. Au total, la cantine fait décaisser plus de 600.000F CFA par mois car chaque enfant a droit à quatre repas par jour ( le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter, et le dîner).
4- Difficultés de payer le salaire du personnel
Puisque les projets ne prennent pas en compte le fonctionnement des structures, nous éprouvons beaucoup de difficultés à payer le salaire des 50 agents du centre.
Ce sont là autant de difficultés qui nous ont contraints à fermer momentanément pour cette année les classes de première et de terminale.
André FLAHAUT n’est pas resté insensible à l’accueil dont il a été entouré. En prenant la parole, il a déclaré : « A l’occasion de ma visite au Bénin, je ne pouvais pas repartir sans rendre visite à cette école des sourds pour constater une nouvelle fois combien cette institution est exceptionnelle par son projet pédagogique. A chaque visite, c’est la même émotion et le même émerveillement qui encouragent et incitent à poursuivre et à amplifier le soutien. Avec toute mon amitié et ma solidarité »
Coffi NAGO a pour sa part signé le livre d’or de l’école en y inscrivant ces mots d’espoir :
« Au nom des députés béninois et en mon nom personnel, je vous remercie et vous félicite pour tout ce que vous avez déjà réalisé. Nous serons à vos côtés pour le reste de vos parcours. Courage et bravo.
Président Assemblée Nationale, Coffi Nago M. »
La visite et les manifestations ont pris fin avec la distinction de celui, grâce à qui l’école jouit d’un beau et magnifique dortoir construit par les militaires belges. S’il a reçu le chapeau et la récade portant l’emblème du roi Béhanzin, ce brave héros et ce farouche défenseur du royaume d’Abomey, actuel Bénin, c’est pour cause ! Tout comme Béhanzin a bravement défendu Abomey, de même, les enfants de LOUHO veulent qu’André FLAHAUT défende l’école des sourds et entendants de Porto-Novo partout où il passera.