En novembre 2010, le Centre des sourds de Porto-Novo accueillera une équipe du Lycée Professionnel MONJOUX de France. L’objet de ce voyage est d’installer des panneaux photovoltaïques pour mettre définitivement fin aux problèmes d’électricité qui se posent dans ce Centre chaque jour que Dieu fait. Ce projet est le fruit du partenariat ASUNOES-France / ASUNOES-Bénin, toutes deux soucieuses de voir l’enfant sourd s’épanouir et bénéficier des mêmes conditions que l’enfant dit « normal ».
Permettre au Centre des sourds de Porto-Novo d’être autonome du point de vue énergétique. Tel est le principal mobile qui sous-tend ce projet que, élèves, autorités, encadreurs et professeurs attendent avec impatience. Il ne peut en être autrement lorsque nous savons que chaque jour que Dieu fait à Louho, l’électricité a rarement fonctionné 24 heures. Ce qui est fréquent et déplorable est que, c’est souvent les soirs en l’occurrence aux heures d’études que l’électricité fausse compagnie aux sourds. L’autre dommage que créent ces coupures intempestives est que dans l’obscurité, aucune communication n’est possible chez les sourds parce que la langue des signes s’écoute avec les yeux. Inutile de rappeler le rôle important que joue l’électricité dans les classes où les sourds ont beaucoup plus besoin de projection d’images pour illustrer les leçons de biologie, d’histoire et géographie, de chomie, les contes et autres.
En novembre 2007, une délégation d’ASUNOES-France rend une visite de travail et d’amitié à son homologue ASUNOES-Bénin. Dans la délégation se trouvait Patrick PERROD, professeur d’électrotechnique au lycée MONJOUX à Besançon. Un soir, au cours d’un
Le Partenariat ASUNOES France et ASUNOES Bénin se porte bien
Le Partenariat ASUNOES France et ASUNOES Bénin se porte bien
débat, les hôtes français furent subitement plongés dans le noir alors que de l’autre côté, les enfants, notamment des sourds, étaient en pleine révision des leçons du lendemain. Patrick PERROD, dont s’était le premier voyage au Bénin, venait d’assister pour la toute première fois à cette scène de mauvais goût. Il déplore la situation et plaint le cas de ces enfants sourds condamnés à la résignation parce qu’incapables de poursuivre les révisions et incapables de communiquer dans l’obscurité, tandis que les enfants entendants, malgré le noir arrivaient à échanger. Très affligé, Patrick PERROD décide d’agir. Il propose l’installation de panneaux solaires à l’école des sourds de LOUHO. Dans ses explications, il démontre que cette installation permettra d’abord de rendre cette école indépendante du réseau électrique béninois. Mais ce projet, précise-t-il, permettra également aux élèves de MONTJOUX qui se rendront au Bénin pour cette installation, de découvrir ce pays d’Afrique, ses lieux historiques et sa richesse artisanale. Ce sera également une occasion pour les élèves sourds et entendants de Louho d’apprendre quelques brides de technique de cette installation photovoltaïque car elle sera réalisée dans le centre de Louho de concert avec les élèves des deux écoles. Enfin, ajoute le professeur français d’électrotechnique, cette installation qui durera plusieurs semaines, sera une occasion pour les élèves de ces deux écoles de cohabiter, vivre en groupe et partager les émotions. Ainsi naquit le projet Louho-MONTJOUX 2010. Ce projet a été approfondi et détaillé en décembre 2008 lors de la visite à ASUNOES-France du directeur exécutif de ASUNOES-Bénin, monsieur Raymond D. SEKPON. La réalisation de ce projet sera effective dès 2010 puisque c’est en cette année-là que la première tranche du projet est prévue et la deuxième tranche pour 2011. A travers ce projet, ASUNOES-France aura accompli une œuvre très utile que les sourds béninois n’oublieront jamais.
Raymond D. SEKPON.
Créé en 1957, le Lycée Professionnel MONTJOUX se trouve dans le centre de Besançon en France. A sa création, il proposait des CAP mécanique et électrique et l’ENH (Ecole Nationale d’Horlogerie). Aujourd’hui, il dispense une formation professionnelle en électrotechnique notamment en électronique, décollage, maintenance, usinage et outillage. Il accueille environ 380 élèves et propose des diplômes allant du BEP (Brevet d’Etude Professionnel) au BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en passant par le Bac Professionnel.