Pour être beaucoup plus efficaces et mieux informer les sourds de leur pays respectif, SOURNAL-Bénin et SOURNAL-Belgique ont décidé de travailler la main dans la main. Ce pacte de partenariat, d’échanges et d’amitié a été conclu lors du voyage du Rédacteur en Chef du SOURNAL-Bénin au siège du SOURNAL-Belgique en Octobre 2009.
Les deux rédacteurs en chef jettent les bases d’un solide partenariat
« Deux mains se lavent mieux l’une l’autre qu’une seule » dit un proverbe africain. Fort de cette logique, SOURNAL-Belgique et SOURNAL-Bénin, deux journaux au service des sourds, conjuguent désormais leurs efforts pour mieux servir leurs cibles. Lors de son stage de formation à Bruxelles, Paul AGBOYIDOU, Rédacteur en Chef du SOURNAL-Bénin s’est longuement entretenu avec son homologue du SOURNAL-Belgique, Madame Julie Koplowicz. Les deux ont échangé sur plusieurs points notamment le fonctionnement de ces deux journaux, leur contenu et ceux qui les animent. Ils n’ont pas manqué de jeter les bases d’un partenariat profitable aux deux journaux. Ce qu’il convient de souligner est que des informations croisées sont désormais prévues au niveau de ces deux journaux c’est-à-dire que les lecteurs découvriront désormais aussi bien dans SOURNAL-Bénin que dans SOURNAL-Belgique des informations sur les deux pays. En vérité, SOURNAL-Belgique comme son nom l’indique, est le journal des sourds de la
Tout est conclu pour un bon partenariat
Belgique. Il est déjà âgé de 25 ans contrairement au SOURNAL-Bénin qui n’a qu’un an d’existence. Si le journal dirigé par Mme Julie Koplowicz a déjà paru plus de 100 fois, celui du Bénin est à sa deuxième parution. Pour grandir et s’enraciner, « le bébé » SOURNAL-Bénin a besoin de la protection et de l’appui de « sa mère » SOURNAL-Belgique. Il n’est un secret pour personne que les sourds sont défavorisés par rapport aux personnes entendantes en matière d’information et même de moyens d’information. C’est pour cette raison que Les deux journaux se sont donné pour vocation d’apporter le maximum d’informations où qu’elles se trouvent aux sourds pour qu’ils ne soient pas totalement à la marge de l’actualité. C’est aussi un canal par lequel tout le monde notamment ceux qui ont des parents, des enfants ou des amis sourds pourront mieux s’informer sur les sourds, la surdité et apprendre la langue des signes. C’est le moment d’exprimer nos sincères remerciements aux consœurs et confrères du SOURNAL-Belgique pour l’accueil fraternel et convivial qui nous a été réservé. Nous vous attendons avec impatience au Bénin.
Paul AGBOYIDOU