ASUNOES Bénin

De l’électricité photovoltaïque à l’école de Louho

Le 17/10/2012 Vie et partenariats

Comment ne pas penser à l’énergie solaire dans un pays comme le Bénin ? Plus facile à dire qu’à faire, et pourtant…

C’est en 2008 que quelques membres d’ASUNOES-France, en particulier Patrick Perraud, professeur d’électro-technique au Lycée professionnel de Montjoux près de Besançon en France, commencent ce qui allait devenir une formidable aventure : installer des panneaux photovoltaïques à l’école de Louho.

Très vite les idées sont assemblées en un projet cohérent. D’un côté des objectifs pédagogiques pour des élèves du Lycée de Montjou :

  1. Technique :
    1. dimensionnement de l’installation en fonction des contraintes liées aux besoins énergétiques de l’école et à la situation géographique du site,
    2. réalisation sur site et mise en service : installation et raccordement des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’internat, des modules photovoltaïques, des régulateurs, des batteries et de l’onduleur,
    3. ré-installation complète du réseau électrique de l’internat ;
  2. Culturel : découverte du Bénin, de ses modes de vie, de son histoire notamment les aspects liés à la colonisation et à l’esclavage.

De l’autre côté pour l’école de Louho, des objectifs de sécurité, d’économie et de promotion :

  1. sécurité car en cas d’interruption du réseau électrique publique, ce qui arrive fréquemment, les enfants sourds de l’école se retrouvent dans le noir et plongés dans un isolement individuel complet, incapables qu’ils sont alors d’utiliser leur moyen de communication naturel, le langage des signes.
  2. économie car, une fois les panneaux installés, le soleil fournit gratuitement son énergie !
  3. promotion car ce type d’installation est encore une exception au Bénin. Sa mise en place dans une école, qui plus est une école pour enfants handicapés, est un exemple de comportement écologique pour tout le pays.

Le plus difficile fut de rassembler les fonds. Là encore l’acharnement d’ASUNOES_France sous l’inspiration de sa présidente Pascale DARD eut raison de la difficulté et le soutien nécessaire fut obtenu auprès de différents sponsors et partenaires :


  • Conseil Régional de Franche-Comte
  • Fondation DHL
  • Lions-Club Besancon Lumière
  • SEO
  • SOMEGA
  • STANLEY
  • ADFE-Français de Belgique

En novembre 2010, tout est enfin prêt et après quelques vicissitudes de dédouanement, le matériel arrive à l’école de Louho où l’attendent 11 jeunes et 4 enseignants du Lycée de Montjoux, un professionnel de la société SOMEGA, bientôt rejoints par d’autres membres d’ASUNOES-France et le directeur de SOMEGA.

Tout le monde, et notamment les jeunes, se lancent dans un travail acharné et harassant sous une chaleur quasi-insupportable pour un Européen. Le Directeur de la SOMEGA déploie tous les ressorts de ses compétences pour affiner la configuration de l’installation et aboutit finalement à un résultat inespéré : non seulement l’électricité solaire est utilisée en priorité et non comme initialement prévu en secours du réseau publique, mais en plus elle alimente la pompe du château d’eau, gros consommateur d’électricité !

Grosse révolution quand, le soir même de la fin des travaux, une panne générale d’électricité plonge tout le quartier de Louho dans l’obscurité. Tout le quartier… sauf l’internat de l’école qui reste le seul îlot de lumière, à la grande joie des enfants !

La preuve est faite, tout fonctionne parfaitement !

Notons que l’électricien béninois qui s’occupe habituellement de l’école a été associé aux travaux, de même que quelques responsables de l’école. Ainsi ils sont maintenant capables d’assurer la surveillance et l’entretien réguliers des équipements et aussi de transmettre à Patrick PERROD et la SOMEGA les relevés détaillés de fonctionnement : non seulement le fonctionnement de cette installation est normalement assurée localement, mais les responsables locaux sont à même d’acquérir une expérience irremplaçable dans ce domaine novateur.

Plus d’informations sur le site de la coopération de l’école de Montjoux.