À l’instigation des associations Espace Sourds de Tournai et Alpha-Signes de Bruxelles, la chaîne locale de télévision belge Notélé(*) s’est intéressée à l’école pour enfants sourds de Louho à Porto-Novo (Bénin) et s’est rendue sur place en novembre 2011 pour réaliser une émission sur l’école.Ceux qui connaissent l’école ne seront pas étonnés d’apprendre que l’équipe de tournage a était tellement bien accueillie que tous ont été séduits et emballés par ce qu’ils ont vu sur place, et par le projet pédagogique qui anime cette école.
De retour, l’équipe de Notélé a réalisé une émission de reportage sur l’école, complétée d’une interview de Jean Przyklek, coordinateur d’Alpha-Signes, de Chantal Gerday, formatrice à Alpha-Signes, et de Laurence Beer, interprète en langue des signes. Aniko Ozoraï de Notélé, qui a elle-même participé au reportage sur place, a animé la discussion avec beaucoup de chaleur.
Cette émission d’une heure environ est accessible sur le site de Notélé, en version standard, en version signée, et en version sous-titrée.
Un résumé de 9 minutes a aussi été réalisé, il est en page d’acceuil de notre site.
Nul doute qu’une vidéo d’une telle qualité et réalisée avec autant de coeur aura un impact considérable auprès de tous ceux, amis et autorités officielles, qui auront l’occasion de la regarder. Merci à Notélé, et pensez à revenir nous voir à Louho !
=====================
(*)Notélé est diffusée par les opérateurs de télédistribution Igého, Simogel, Telenet et Belgacom actifs en Belgique dans la Wallonie Picarde.
La Wallonie Picarde constitue une région carrefour entre Lille et Bruxelles, et entre Courtrai et Mons.
La diffusion de Notélé couvre les 23 communes qui la composent : de Comines à Enghien, en passant par Mouscron, Tournai, Ath, Lessines, et du Mont de l’Enclus à Bernissart.
Notélé est ainsi accessible par environ 350.000 téléspectateurs.