ASUNOES Bénin

Stages de deux Béninois à Bruxelles, association « La Clé »

Le 15/11/2022 Vie et partenariats

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « Appui à l’intégration scolaire et socio-culturelle des sourds », financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles International (WBI), deux bourses ont été accordées pour le stage de formation en éducateur spécialisé au profit de deux béninois. Il s’agit de WAIDI Kozime, éducateur en milieu scolaire (sourd) et de SEKPON Raymond, Directeur Exécutif du CAEIS et présent en tant qu’éducateur spécialisé, enseignant en langue des signes (entendant).

Ce stage s’est déroulé du 03 au 28 octobre 2022 à l’ASBL « La Clé » à Bruxelles. Il faisait suite au voyage que quelques jeunes de la Clé avaient effectué à Louho en avril 2019, accompagnés par Dimitri Janssens, éducateur à la Clé.

Ce stage avait pour objectif non seulement de renforcer les capacités professionnelles du personnel du Centre d’Accueil d’Education Inclusive des Sourds du Bénin (CAEIS) mais aussi de dynamiser les liens de partenariat entre les anciens partenaires (La Clé, Commune d’Uccle, IRSA, HE2B) et de créer de nouveaux partenariats dans le but d’élargir le cercle des partenaires du CAEIS. Il renouait avec les occasions de rencontres interrompues après la longue période de COVID.

Le rapport complet est à lire ici.