ASUNOES Bénin

Formation aux droits des personnes handicapées selon la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées (CDPH)

Le 27/6/2023 Infos & Nouvelles

Du 8 mai au 12 mai 2023 s’est tenu au Centre de formation Abbé de l’Epée de Louho un stage de formation dont l’objet était d’examiner l’application concrète au Bénin de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées (CDPH).

Seize personnes sourdes (8 hommes et 8 femmes) ont participé à ce stage qui avait été préparé à Bruxelles avec Alexandre Bloxs « human rights officer » à la Fédération Mondiale des Sourds dont est adhérente l’Association Nationale des Sourds du Bénin (ANSB). Ce stage a été animé par OUOROU BARE Abdel Rahman, juriste béninois, de la Fédération des associations de personnes handicapées du Bénin et président du Comité National Paralympique du Bénin, et par Nicole FONDENEIGE-VAUCHERET, présidente d’ASUNOES-Belgique. Les moyens financiers étaient octroyés par Wallonie-Bruxelles International (WBI).

Le rapport intégral de la formation est disponible ici et vous pouvez aussi voir en vidéo l’accueil d’ASUNOES-Belgique au CAEIS et la formation elle-même.

Depuis, en date du 21 juin 2023, le gouvernement béninois a adopté les décrets tant attendus d’application de la loi du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin. C’est une très grande avancée qui facilitera la vie quotidienne des sourds du Bénin.

Une avancée supplémentaire serait la reconnaissance officielle par le Bénin de la langue des signes (ASL). Seulement une cinquantaine de pays ont officiellement accordé à leurs langues des signes nationales un statut égal à leurs langues nationales parlées. Cela représente moins de 25% des 193 États Membres des Nations Unies. L’Ouganda a été le premier pays au monde à reconnaître légalement sa langue des signes nationale en 1995. Ils ne sont que 3 pays en Afrique (Ouganda, Kenya, Zimbabwe). Le Bénin pourrait-il être le premier de l’Afrique francophone ?