Au Bénin, officiellement à ce jour, la pandémie due au nouveau coronavirus a contaminé 339 personnes et provoqué deux décès dans le pays. La reprise scolaire s’est effectuée le lundi 11 mai pour certaines classes seulement. La classe de CM2 (qui prépare l’examen du certificat d’études primaires CEP) a été partagée en trois classes pour avoir un élève par table et le concours de tous enseignants du primaire a été sollicité pour l’encadrement des élèves de cette classe.
Des cordes ont été installées pour séparer l’entrée des élèves du CM2 et celle des élèves du secondaire. Le vendredi 8 et le samedi 9 mai, des réunions se sont tenues avec les professeurs et les instituteurs afin de les instruire des mesures et des dispositions à adopter dans les classes et éviter les attroupements d’élèves pendant la récréation. Tous les internes disposent de masques et ceux qui sont revenus des congés ont leur température contrôlée avant leur entrée dans leur dortoir. Un questionnaire rempli pour chacun d’eux permet de recueillir auprès des parents ou accompagnateurs des informations pertinentes (santé, différents lieux fréquentés, leur provenance …).
Pendant la période de « confinement », aucun des élèves internes n’a été malade.
En conclusion, les cours ont bien démarré et tout se passe bien.
Le directeur remercie vivement tous ceux qui ont contribué à venir en aide à l’école de Louho en cette période difficile avec la coordination d’ASUNOES-Belgique, en particulier le WBI qui a accepté de transformer une partie de son subside 2020 en aide d’urgence en matière alimentaire et sanitaire, ainsi que la commune de Sambreville dont le conseil communal a alloué un subside de 1000 euros, sur proposition du bourgmestre Jean-Charles Luperto, membre de l’assemblée parlementaire de la francophonie. L’écriture et les dessins sur les bacs destinés au lavage des mains sont les œuvres de Sèmiou Zossou, élève de Louho.
Ce dimanche 17 mai, auront lieu les élections communales : de Parakou à Ouidah et de Cotonou à Porto Novo, cinq millions de Béninois sont appelés aux urnes pour élire leurs maires au terme d’une campagne qui s’est déroulée exclusivement dans les médias et sur les réseaux sociaux.